extraction de minerais, combustibles fossiles et projets industriels

Afrique> Zambie

Conséquences environnementales de l’extraction de cuivre dans la mine de Kangaluwi

Le projet minier de Kangaluwi vise à installer une mine de cuivre dans le Parc National du Bas Zambèze. L'ouverture de cette mine créerait un précédent inquiétant d'extraction minière dans les zones naturelles protégées, interdite depuis 1998 en Zambie.
La société minière Mwembeshi Resources, basée en Australie, et les opposants à la mine de Kangaluwi (ONG environnementales au niveau local (Zambia's Climate Change Network, Conservation Advocate Zambia...) et international (WWF...), mouvements citoyens (IMPI...), société civile) se livrent ainsi une lutte acharnée depuis le démarrage du projet en 2003.
Comme le soulignent ses détracteurs, l'exploitation de la mine de Kangaluwi représenterait un risque environnemental conséquent pour la zone. Elle constituerait une menace pour tout l'écosystème protégé du parc naturel (qui accueille notamment des éléphants), et pourrait être une source de pollution pour l'ensemble du bassin hydrographique du Zambèze. De fait, les conséquences de l'exploitation pourraient dépasser les frontières de la Zambie et affecter le Zimbabwe (région de Mana Pools) et le Mozambique. Elle constituerait aussi une menace pour l'activité touristique, importante source de revenu localement. Par ailleurs, un rapport établi par le Dr Kelly Leigh en 2014 souligne aussi les nombreuses inconnues en particulier quant à l'ampleur réelle prévue pour la mine et à sa viabilité économique.
En 2011, Mwembeshi resources s'est vu octroyer un permis d'exploitation minière pour une durée de vingt-cinq ans dans la zone et a pu commencer la prospection. Après un retrait temporaire de son permis par la Zambian Wild Life Agency, Mwebeshi Resources a à nouveau obtenu tous les droits d'exploitation en 2014.
De 2014 à 2019, les opposants à la mine, notamment sous l'égide de l'écologiste David Ngwenyama et de plusieurs ONG zambiennes, ont attaqué en justice la compagnie minière Mwembeshi Resources. Le procès a finalement été conclu en 2021 en faveur de Mwembeshi Resources, dont le mandat d'exploitation a été renouvelé par le gouvernement zambien.
Alors que les travaux d'exploitation de la zone (aménagement de routes, construction de bâtiments…) avaient commencé depuis mai 2023, un rebondissement récent a changé la situation du projet de Kangaluwi. En août 2023, Collins Nzovu, ministre de l'économie verte et de l'environnement a annoncé la décision du gouvernement de suspendre jusqu'à nouvel ordre le permis d'exploitation de Mwembeshi Resources. En effet, l'entreprise ne respectait pas les engagements environnementaux qui conditionnaient la prolongation de son permis d'exploitation en 2021. La durée de cette suspension n'est pas connue. Elle fait toutefois suite à la longue mobilisation conjointe des organisations environnementales et de la société civile contre le projet.

Sources:

https://www.cevreadaleti.org/conflict/proposed-kangaluwi-copper-mine-in-the-lower-zambezi/?translate=fr

https://www.reuters.com/world/africa/zambia-orders-halt-work-copper-mine-lower-zambezi-park-2023-05-31/

https://www.conservation-advocates.org/breaking-news-caz-efforts-contribute-to-cancellation-of-proposed-mining-project-in-luangwa/

Contributrice: Marie Pernice

CRÉATION MOBILISÉE

* The Raw man (George Makana Clarke, 2011)