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PHOTOGRAPHIES : Lu Guang, « Blood Wood », République Démocratique du Congo, 2016.
Lu Guang, For larger pieces they work like ants, August 2016, Democratic Republic of Congo, © Lu Guang.
Lu Gang est un photojournaliste chinois indépendant dont le travail consiste à exposer la vie de citoyens chinois invisibles. Il photographie par exemple la vie des chercheurs d'or ou des travailleurs dans les usines de Mongolie, les nappes de pollution dans les régions industrielles de Chine ou encore, plus récemment, la répression exercée sur la minorité musulmane Ouïgour. À cette occasion, alors qu'il voyageait dans le Xinjiang début novembre 2018, Lu Gang a été emmené par des agents de sécurité de l'État et mis en prison. Il aurait vraisemblablement été libéré après un an de rétention. Sa série photographique de l’été 2016, « Blood Wood », documente les importations chinoises du Bois de Campêche africain, plus couramment appelé « Bois de Sang » en référence à sa couleur rouge sombre. Si le titre reprend l'appellation métaphorique commune du nom anglais Bloodwood, les photographies, elles, prennent l'association du bois et du sang au pied de la lettre. Les images insistent en effet sur la mise à mort des arbres et le corps des travailleurs congolais qui les coupent, comme deux matières vivantes soumises au rythme infernal de la production. En guise de sous-titres, les photographies sont accompagnées de brefs commentaires qui donnent des explications sur la situation et jouent comme un programme de lecture pour aiguiser l'oeil du spectateur.
Références : Lu Guang, « Blood Wood » [August 2016, Democratic Republic of Congo], Browse by Issue [Trans Asia Photography Review], Volume 8, printemps 2018, consulté le 22 mars 2021, URL : http://hdl.handle.net/2027/spo.7977573.0008.205 ; https://www.podcastjournal.net/Blood-Wood--la-nouvelle-exposition-coup-de-poing-de-Lu-Guang_a25037.html
Contributrice: Alice Desquilbet