nucléaire (extraction d’uranium et essais nucléaires)

Afrique> Algérie

Essais nucléaires en galerie au Hoggar (1961-1966)

La France doit abandonner les essais aériens au profit d'essais souterrains, moins polluants, anticipant la signature du traité d'interdiction partielle des essais nucléaires. Le site choisi, In Ecker (Sahara algérien), se trouve au sud-est de Reggane et à environ 150 km au nord de Tamanrasset. Ce nouveau centre est nommé CEMO (Centre d'Expérimentations Militaires des Oasis). Les tirs sont réalisés en galeries, chacune étant creusée horizontalement dans un massif granitique du Hoggar, le Tan Afella. La bombe est placée au centre d'un colimaçon creusé en fin de galerie. Des sacs de sable comblent le bas et le haut de ce colimaçon. Leur rôle est d'exercer une compression lors de l'explosion afin d'assurer l'étanchéité. Les galeries sont fermées par une dalle de béton et doivent permettre théoriquement un bon confinement de la radioactivité.

Le 7 novembre 1961, la France réalise son premier essai nucléaire souterrain. Mais le 1er mai 1962, lors du deuxième essai, un nuage radioactif s'échappe de la galerie de tir, la roche ayant été fragilisée lors du premier essai. C'est l'accident de Béryl (du nom de code de l'essai).

De novembre 1961 à février 1966, treize tirs en galerie sont effectués2 dont quatre n'ont pas été totalement contenus ou confinés (Béryl, Améthyste, Rubis, Jade).

Source Wikipedia

CRÉATIONS MOBILISÉES

* Hawad, « Irradiés », 2013
* « Memories of an Unborn Sun » (Marcel Mrejen)