Vente et déforestation des terres amazoniennes pendant les années de la dictature militaire

Texte en français

Pendant la dictature militaire instaurée au Brésil à partir du coup d’État de 1964, il y eut la glorification de la déforestation de l’un des plus grands trésors nationaux : l’Amazonie. Sous les gouvernements militaires, l’Amazonie était présentée dans les médias comme un ennemi empêchant l’expansion économique et le bonheur de la nation. La situation chaotique que connaît ce biome aujourd’hui est aussi le fruit d’une invasion intense orchestrée par le gouvernement militaire et le secteur privé. La fondation de la SUDAM (Superintendance pour le Développement de l’Amazonie), en 1966, faisait partie de ce projet. Sous prétexte de valoriser économiquement l’Amazonie et de promouvoir le développement et une politique migratoire dans la région, cet organisme a sponsorisé des centaines de campagnes dans des magazines à diffusion nationale. Ces campagnes visaient à construire l’image de l’Amazonie comme une région dangereuse, mais désormais maîtrisée par les organismes gouvernementaux. En 1972, une publicité de la société de construction Andrade Gutierrez présente la forêt, qui cesse d’être un « enfer vert », pour se transformer en un paradis d’opportunités. Une autre campagne, celle de la compagnie maritime Netumar, annonçait que « l’Amazonie était déjà achevée ». Cette politique de la dictature fut responsable de la destruction d’importantes régions d’Amazonie, de ses richesses naturelles et de sa faune locale. 

Source : Joyce Melo, journal A Verdade

Texte en anglais

During the military dictatorship established in Brazil following the 1964 coup, the deforestation of one of the country’s greatest treasures, the Amazon, was glorified. Under the military governments, the Amazon was portrayed in the media as an enemy preventing economic expansion and the nation’s happiness. The chaotic situation this biome faces today is also the result of an intense invasion orchestrated by the military government and the private sector. The foundation of SUDAM (Superintendency for the Development of the Amazon) in 1966 was part of this project. Under the pretext of economically valuing the Amazon and promoting development and a migratory policy in the region, this organization sponsored hundreds of campaigns in nationally circulated magazines. These campaigns aimed to build the image of the Amazon as a dangerous region, but now under control by government agencies. In 1972, a commercial by the construction company Andrade Gutierrez presented the forest, which ceased to be a « green hell », transforming into a paradise of opportunities. Another campaign, by the shipping company Netumar, announced that « the Amazon was already completed ». This policy of the dictatorship was responsible for the destruction of significant areas of the Amazon, its natural resources, and its local wildlife.

Source : Joyce Melo, journal A Verdade