Tales of the copper Cross (Sammy Baloji)

Texte en français

Réalisé par Sammy Baloji. Produit par Simon Arazi. 45min – Belgique 2017

Tales of the Copper Cross Garden ont été commandés pour la Dokumenta 14.
Faisant partie de l’installation, la vidéo documente le processus par lequel le cuivre est étiré en fil à partir de lingots semi-liquides incandescents.
Une messe chorale assure la bande sonore, tandis que des intertitres sporadiques en majuscules tissent des détails biographiques (Baloji a grandi dans la région minière du Katanga en République démocratique du Congo, RDC) avec une réflexion sur le rôle de l’Église dans l’entreprise coloniale en Afrique. .
Sur un mur perpendiculaire à l’écran, une impression à grande échelle d’une photographie granuleuse en noir et blanc représente des enfants de chœur chantant.
Sur leurs robes blanches, ils portent de grandes croix du Katanga : des formes en cuivre ressemblant à la croix de Saint-André qui, depuis au moins le XIIIe siècle, étaient utilisées dans cette région riche en minéraux comme monnaie, comme dot des femmes et comme talismans enterrés avec le défunt.
Lorsque, après l’indépendance du Congo vis-à-vis de la Belgique en 1960, le Katanga fit brièvement sécession de la république nouvellement formée, trois croix apparurent sur son drapeau éphémère.

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Texte en anglais

Directed by Sammy Baloji
Edited by Simon Arazi
45min – Belgium 2017

Tales of the Copper Cross Garden was commissioned for the Dokumenta 14.
Part of the installation, the video documents the process by which copper is drawn into wire from glowing, semi-liquid ingots.
A choral mass provides the soundtrack, while sporadic all-caps intertitles weave biographical details (Baloji grew up in the mining region of Katanga in the Democratic Republic of Congo, DRC) with a reflection on the role of the Church in the colonial enterprise in Africa.
On a wall perpendicular to the screen, a large-scale print of a grainy black and white photograph depicts singing choirboys.
Over their white robes, they wear large Katanga crosses: copper forms resembling the cross of St Andrew that, since at least the 13th century, were used in the mineral-rich region as a form of currency, as women’s dowry and as talismans buried with the deceased.
When, following Congo’s independence from Belgium in 1960, Katanga briefly seceded from the newly formed republic, three crosses appeared on its short-lived flag.

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