"Oil Rich Niger Delta 2003-2007" (George Osodi)

Dans sa série « Oil Rich Niger Delta 2003-2007 », le photographe nigérien George Osodi (1974–) montre la vie quotidienne des locaux au Delta du Niger, endroit fortement pollué par l’industrie pétrolière depuis plus de 60 ans. À travers des compositions esthétiques, Osodi cherche à attirer l’attention du spectateur et à l’inviter à contempler les complexités de ses images, lesquelles mettent l’accent sur le rapport intime entre l’environnement et l’humain.
Bibliographie indicative :
Marie Meyerding, « Aestheticising Atrocity: George Osodi’s Series Oil Rich Niger Delta », Critical Arts [en ligne], vol. 35, n° 5-6, 2021, p. 129-144, mis en ligne le 20 octobre 2021, consulté le 13 décembre 2023. URL : https://doi.org/10.1080/02560046.2021.1987943.
Giulia Paoletti, « 24. On George Osodi, Oil Rich Niger Delta (2003–7) », dans Emily Eliza Scott et Kirsten J Swenson (ed.), Critical Landscapes: Art, Space, Politics [en ligne], University of California Press, 2015, p. 188-190, consulté le 13 décembre 2023. URL : https://doi.org/10.1525/9780520961319-026.
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, « De la “pétrochimie ethnique” dans le delta du Niger au Nigeria : une catalyse de conflits identitaires », Journal des africanistes [en ligne], vol. 91, n° 1, 2021, p. 38-61, mis en ligne le 1 mai 2022, consulté le 13 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/africanistes/10800.
Frank Ugiomoh, « Pale Reflections and Fables of Life: George Osodi’s “Real People” of the Niger Delta », Nka: Journal of Contemporary African Art [en ligne], Duke University Press, n° 27, 2010, p. 28-41, mis en ligne le 6 juillet 2011, consulté le 15 décembre 2023. URL : https://muse.jhu.edu/article/418350
Contributrice : Alice Yang