Début composition (enjeu situé / description création)
Texte en français
Film documentaire écrit et réalisé par Marcel Mrejen. Algérie, France, Pays-Bas, 2024, 22 minutes.
Memories of an Unborn Sun cherche à articuler une interrogation métaphysique autour de la lumière comme forme de mémoire, en mêlant des archives d’essais nucléaires français dans le Sahara, des images virales d’un soleil artificiel s’élevant dans le ciel et des vers du poète touareg Hawad. Alors que ce monde sans nuit incarne l’utopie capitaliste d’une croissance infinie, comment se souvenir de ceux qui sont devenus invisibles ?
« Sous la lumière verticale, engins, fermes solaires et silhouettes apparaissent, mirages fugaces, entre les concrétions rocheuses. Nous sommes près d’In Ekker (Sahara algérien), où les Français ont mené des essais nucléaires souterrains dans les années 1960. Les ouvriers de l’atome, évoqués par des archives officielles presque rétro-futuristes, ont fait place aux employés des entreprises de construction chinoises du 21e siècle, hébergés sur des bases-vies isolées. Si leurs témoignages anonymes sur la pénibilité du travail ancrent Memories of an Unborn Sun dans la réalité, Marcel Mrejen les fond dans une impressionnante dystopie visuelle, qui met en parallèle l’énergie atomique aux mains de l’ex-puissance coloniale et la mise sur orbite, imaginaire, d’un soleil artificiel lancé au cœur du désert par les Chinois. L’un d’eux, errant tel un spectre halluciné, nous transmet la mémoire de cet évènement à venir, promesse d’une croissance infinie, avant d’être englouti par un vent de sable, où retentit la voix d’un poète touareg imprécateur : « Combien de temps allons-nous exister, sans présent, tiraillés entre hier et demain ? » » (Emmanuel Chicon – Visions du Réel)
Texte en anglais
Documentary film written and directed by Marcel Mrejen. Algeria, France, Netherlands, 2024, 22 minutes. Memories of an Unborn Sun seeks to articulate a metaphysical questioning around light as a form of memory, by combining archives of French nuclear tests in the Sahara, viral images of an artificial sun rising in the sky and verses by the Tuareg poet Hawad. While this nightless world embodies the capitalist utopia of infinite growth, how can we remember those who have become invisible?
« Under the vertical light, machines, solar farms and silhouettes appear, fleeting mirages, between the rock concretions. We are near In Ekker (Algerian Sahara), where the French carried out underground nuclear tests in the 1960s. The workers of the atom, evoked by almost retro-futuristic official archives, have given way to the employees of Chinese construction companies of the 21st century, housed in isolated living bases If their anonymous testimonies on the arduousness of the work anchor Memories of an Unborn Sun in reality, Marcel Mrejen blends them into an impressive visual dystopia, which parallels atomic energy in the hands of the former power. colonial and the imaginary putting into orbit of an artificial sun launched into the heart of the desert by the Chinese. One of them, wandering like a hallucinated specter, transmits to us the memory of this coming event. promise of infinite growth, before being swallowed up by a wind of sand, where the voice of an imprecatory Tuareg poet resounds: « How long are we going to exist, without a present, torn between yesterday and tomorrow? » Emmanuel Chicon – Visions of Reality)
Presentation sheet for the film on the Film Doc website
Fin de composition (enjeu situé / description création)