Day O (Eléonore Hellio/Rachel Nyamgombe)
Début composition (enjeu situé / description création)
Texte en français
Clip tourné en 2015 par la Kongo Astronaute Eléonore Hellio pour accompagner une chanson de Rachel Nyangombe.
Texte en anglais
Clip shot in 2015 by Kongo Astronaut Eléonore Hellio to accompany a song by Rachel Nyangombe.
Fin de composition (enjeu situé / description création)
Début composition (enjeu situé / description création)
Texte en français
« La chanson est une reprise d’un air célèbre de Harry Belafonte, Day O. Il y est question de dockers qui ont passé la nuit à décharger une cargaison de bananes dans la Jamaïque britannique des années 1950. Dans le clip, Hellio met en scène l’astronaute dans une plantation à Lusanga (dans la province du Kwilu), ex-fief de la multinationale Unilever, puissante et cruelle actrice de la période coloniale belge. Elle entrecoupe des vues de l’astronaute marchant comme en apesanteur dans la plantation avec des scènes filmées en colonie, montrant des hommes – des travailleurs forcés – affairés à cueillir, puis à porter d’immenses régimes de bananes, et des images de Josephine Baker exécutant sa fameuse danse de la banane. Si l’humour n’est pas loin (une banane, elle aussi en apesanteur, croise le chemin de l’astronaute), c’est un humour très nettement grinçant. Du même tournage provient un diptyque photo qui montre l’astronaute prenant possession de la plantation – perché, triomphal et tel un super-héros dans les hauteurs d’un arbre gigantesque, puis à la Rocky Balboa, en haut d’une volée de marches, les bras levés, devant l’église de ce qui fut la Leverville coloniale. »
Source : Dominique Malaquais, « Kongo Astronautes. Collectif embarqué », Multitudes 2019/4, n°77.
Texte en anglais
« The song is a cover of a famous Harry Belafonte tune, Day O. It is about dockers who spent the night unloading a shipment of bananas in 1950s British Jamaica. In the music video, Hellio highlights scene the astronaut in a plantation in Lusanga (in the province of Kwilu), former stronghold of the multinational Unilever, powerful and cruel actress of the Belgian colonial period. It intercuts views of the astronaut walking as if in weightlessness in the plantation with scenes filmed in the colony, showing men – forced laborers – busy picking, then carrying immense bunches of bananas, and images of Josephine Baker performing his famous banana dance. If the humor is not far away (a banana, also in weightlessness, crosses the path of the astronaut), it is a very clearly grating humor. From the same shoot comes a photo diptych which shows the astronaut taking over the plantation – perched, triumphant and like a superhero in the heights of a gigantic tree, then Rocky Balboa-style, at the top of a flight of steps , arms raised, in front of the church of what was colonial Leverville. » Source : Dominique Malaquais, « Kongo Astronautes. Collectif embarqué », Multitudes 2019/4, n°77.
Fin de composition (enjeu situé / description création)